Traitement pour enfant et adolescent

Pour savoir si votre enfant requiert un traitement d’orthopédie dento-faciale, une première consultation sera nécessaire pour réaliser un bilan clinique et radiographique complet pour permettre d’établir un diagnostic précis listant toutes les dysmorphoses présentes et un plan de traitement personnalisé.

Il est important de comprendre que l’alignement des dents n’est que la partie émergée de l’iceberg et qu’il faut aussi tenir compte des bases osseuses et des différentes fonctions du patient.

En effet, il faut que la charpente osseuse maxillo-faciale soit en adéquation avec les arcades dentaires et ce dans les trois dimensions de l’espace pour obtenir un résultat harmonieux et stable entre les dents, les fonctions et les structures osseuses.

Le traitement d’orthopédie dento-faciale chez un enfant puis un adolescent est un terme qui regroupe plusieurs traitements à différents âges :

Dans certains cas, un traitement précoce et interceptif peut être mis en place avec des attaches sur les dents de manière plus précoce en fonction des dysmorphoses du patient.

Un patient peut donc avoir différents traitements (orthopédique, fonctionnel, orthodontique) successif au cours de son suivi chez son orthodontiste.

La durée du traitement d’orthopédie dento-faciale dépend des différentes phases qui vont composer le traitement global, certaines phases sont avec des appareils et d’autres sans appareils.

Le traitement orthodontique d’un adolescent se finit par la surveillance des dents de sagesse et le devenir de celles-ci doit être déterminé (conservation ou avulsions).

Un traitement d’orthopédie dento-faciale dure en moyenne 2 à 3 années de traitement actif entrecoupé de périodes de surveillance puis d’une période de contention de 1 à 2 ans.

C’est pourquoi, il n’est pas rare de suivre un patient depuis ses 8 ans jusqu’à ses 16 ans mais celui-ci ne portera pas un appareil pendant toute cette période. Il y aura des périodes actives avec appareil, des périodes de surveillance et d’attente sans appareil ainsi que des périodes de contention pour contrôler le maintien des résultats obtenus.

Au fil des années qui passent, un vieillissement de la denture est programmé et visible, ce qui se traduit par de légers déplacements des dents. Mais le bénéfice du traitement orthodontique reste conservé, c’est simplement un vieillissement.